Le marouflage en video

samedi 14 juin 2008
par  Michele
popularité : 81%

Si vous ne pouvez pas avoir accès a cette vidéo, signalez le par courriel


Vous pouvez aussi télécharger le logiciel libre VLC qui fonctionne très bien.

commande : telecharger VLC pour windows

ou

telecharger VLC pour MAC


Le marouflage en vidéo IMG/flv/marouflage.flv

Le marouflage humide du papier sur contre-plaqué



Commentaires

lundi 10 mars 2014 à 18h45

MERCI INFINIMENT POUR CET ENSEIGNEMENT ; DEPUIS LE TEMPS QUE JE CHERCHE A COMPRENDRE LE PRINCIPE.

Logo de pascale simonet
samedi 12 janvier 2013 à 09h25, par  pascale simonet

Merci beaucoup pour ce partage d’informations très claires ; le marouflage restant un de mes pires cauchemars !!!

Logo de Brigitte
mardi 10 juillet 2012 à 10h25, par  Brigitte

J’aimerais avoir des renseignements sur l’épaisseur du bois.
J’ai un papier (fusain) à maroufler. Par contre, le format est d’environ 1 ;00 X 080.
Quel épaisseur de bois dois-je choisir ?
Le contreplaqué est-il conseillé dans ce cas ?
Je vous remercie

Logo de EgJCSpTdqgmDBNQcoH
mercredi 20 juin 2012 à 01h45, par  EgJCSpTdqgmDBNQcoH

me9lissa dit :Bonjour belle artiste Ton blog est vrmnaeit tre8s agre8able et frai c’est un bon debut !j’ai hate de voir la suite bisous

Logo de jougle danièle
dimanche 12 février 2012 à 11h33, par  jougle danièle

je vous signale que Rubens un des plus grand technicien de la peinture marouflait aisément ses oeuvres sur papier en les collant sur toile ou sur bois
sans problème en utilisant de la colle de caséine sa technique présentait l’avantage de ne pas abimer le dessin, d’obtenir une surface plane le dessin résiste ainsi aux outrage du temps ainsi qu’a l’attaque des mouches et des vers

Logo de jicé
lundi 15 février 2010 à 23h50, par  jicé

Bonjour Hubert. Le terme de laque couvre des produits très variés. Par exemple, je traite les pastels secs (mais aussi le fusain, l’aquarelle) avec une résine ou fixateur pour pastel sec vendue dans le commerce. Mais j’utilise aussi des encres qui contiennent une gomme-laque les rendant indélébiles après séchage (mais elles sont solubles dans l’eau tant qu’elles n’ont pas séché). Une fois secs, les pastels secs traités ou les dessins à l’encres ne posent pas de problème quand on les maroufle. Pour votre cas, le mieux est de faire l’essai : passer les pigments sur une feuille de papier A4 en plages distinctes, laisser sécher, passer la laque et maroufler plus tard et voir si les pigments restent tous « attachés » au papier. Tenez moi au courant si ça ne marche pas et donnez moi alors des infos sur votre laque, merci bien. Jicé.
Autre chose aussi, veillez à utiliser une colle neutre (la notice doit indiquer un pH très voisin de 7), vous pouvez vérifier avec du papier pH que l’on trouve en pharmacie, ou utiliser de la colle pour papier à tapisser (type methyl cellulose que vous préparez vous même).

Logo de Hubert Blanchard
vendredi 5 février 2010 à 18h05, par  Hubert Blanchard

Mt-Tremblant, Québec Canada. 5/02/2010

Le vidéo m’a aidé à comprendre. Il me reste une petite question. Peut-on mettre une laque sur le papier ou la toile pour en fixer les pigments.

Merci

mercredi 4 février 2009 à 15h21

Bonjour Gisèle, content de vos commentaires, merci.
Voici quelques faits et mon sentiment. Sur des toiles achetées, grandes et préparées (genre gesso, peu mouillable à l’eau) j’ai passé la surface au papier de verre moyen à fin elle devient terne). J’ai encollé cette surface sans la mouiller et fixé ma feuille de papier humide(sans ponçage elle se décolle en séchant). Pour appuyer sur le papier, il faut combler temporairement l’espace derrière la toile pour qu’elle reste de niveau avec le bord du châssis pendant l’opération (planchettes ou cartons épais). Mais j’ai trouvé plus simple et sûr de dégrafer la toile avant de procéder à son encollage et au marouflage, puis de remonter le tout, après séchage.
Avec une toile de coton sans apprêt, il faudrait je pense d’abord la dégrafer, l’humidifier (éponge ou petit pulvérisateur)bien l’essorer à l’éponge puis procéder au marouflage, la toile posée sur une surface plane (recouverte d’un torchon sec ?)et remonter le tout sans (trop) tendre et laisser sécher(on peut toujours rattraper creux et ondulations avec les jeux de coins). Mais ce travail sur toile nue je ne l’ai jamais pratiqué encore. Alors bon travail, Jicé.

Logo de veyrié gisèle
mercredi 4 février 2009 à 08h35, par  veyrié gisèle

Bonjour De France,du Limousin

je vous remercie infiniment pour cette vidéo sur le marouflage,que je cherchais en conseil et que j’ai trouvé tres facilement..
vos explications sont tres claires..
je cherche aussi a maroufler sur une toile vierge en coton sur chassis,si vous avez encore des coneils,je les recevrais avec plaisir

Gisèle Veyrié

Logo de Michele
vendredi 21 novembre 2008 à 23h02, par  Michele

12 novembre 2008 à 03h29min /

merci merci pour la technique. Je cherchais justement une explication simple et claire…je l’ai maintenant ! Et aussi, vos oeuvres sont splendides. Bravo ! S.Royer Québec

Logo de Michele
vendredi 21 novembre 2008 à 23h01, par  Michele

7 novembre 2008 à 20h45min / norbert

merci pour votre video.

Logo de Michele
vendredi 21 novembre 2008 à 22h53, par  Michele

30 octobre 2008 à 18h23min

Merci beaucoup pour cette excellente démonstration ! C’est exactement ce que je cherchais :) ! Voilà qui ravira (aussi) les collègues de l’Atelier 45 ! ;)

lundi 22 septembre 2008 à 18h28

Très bien, avec VLC cela a bien fonctionné.

Merci,

Hugh.

dimanche 10 août 2008 à 11h51

Pour télécharger VLC : Cliquer ici

ou dans google ; taper : télécharger VLC

Logo de jmfre
samedi 24 mai 2008 à 06h06, par  jmfre

VLC Média Player

Je n’avais pas accès à la vidéo avec Firefox (sous Vista). Après installation de VLC (prendre le temps de lire les boites de dialogue pendant l’install et cocher « Mozilla Plugin »), je peux lire la vidéo.

Merci le monde libre et merci Jicé et Michou

Jean-Michel

Logo de une autre Michèle
vendredi 23 mai 2008 à 15h28, par  une autre Michèle

Très très claire, cette explication ! Désormais je saurais maroufler .....il n’y a que le dessin qui me pose problème, et ça n’a pas l’air d’être accessoire...

Site web : Marouflage
Logo de monique
mardi 15 avril 2008 à 01h46, par  monique

moi je dis BRAVO ! excellente qualité, l’image est bonne, le son aussi , et puis quel plaisir d’avoir pour quelques instant THE tonton auprés de nous au Chili !!!!
ça fait drôle quand même !
A part ça les explications sont claires, on a tout compris !!!!
bisous bisous
moped